Ateliers

Confiance en soi


Ateliers pour enfants/ados/adultes
1 h30
20 €/personne - groupe de 4 à 6 personnes


Excepté l’atelier « Confiance en soi et Estime de soi », juste besoin de l’adhésion chez Point Ecoute Familles (20 à 30 € pour l’année et participation gratuite)
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Enfants/adolescents :

1 - « Confiance en soi et Estime de soi »
Enfants/ados aux troubles DYS (des apprentissages)
2 - « Stop au harcèlement »
3 - « Stratégies d’apprentissages »

Adultes :
4 - « Auto-Hypnose »
5 - « Nourrir votre corps pour un juste poids »
6 - « Prévenir et guérir du Burn-out »

Avantages par rapport à un accompagnement individuel :

Les participants aux ateliers font souvent la remarque que le plus grand avantage d’être en groupe est de justement pouvoir bénéficier des expériences des autres, de l’effet miroir, de se sentir moins seul(e)s Grâce aux autres, il est possible de donner et de recevoir des impressions et d’acquérir une nouvelle perspective quant à sa situation, de trouver sa force et de recevoir des encouragements afin de pouvoir apporter des changements positifs dans sa vie.
En plus de bénéficier de mon accompagnement, vous serez une source d’encouragement et de courage pour les autres, la synergie d’énergies apporte motivation et soutien naturel.
Les ateliers donnent également, suivant les thématiques, des bases, des outils ou encore éventuellement des prises de conscience d’un besoin d’accompagnement « sur-mesure » en individuel pour plus de transformation profonde. 

ATELIERS ENFANTS ADOS:

A travers mes séances individuelles d’accompagnement enfants/ados, j’ai été régulièrement amenée à traiter la problématique du harcèlement, par le constat que le manque de confiance en soi (enfants « DYS » encore plus touché(e)s) attire l’harceleur et que la surveillance des adultes n’est pas toujours au RDV… (même si ce sont évidemment les 1ers à alerter).

Je préconise alors souvent de s’entraîner en famille par des jeux de rôles à désamorcer des situations d’harcèlement avec humour, dérision et indifférence. De par les retours des parents, cet entraînement n’est pas si facile à appliquer ; c’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place ces ateliers pour soulager le quotidien de ces enfants mais aussi pour renforcer leurs postures du futur pour ces adultes en devenir.

Des ateliers qui permettent de libérer la parole, les émotions et de se familiariser avec des outils de désamorçage entre enfants/ados à la même problématique (effet miroir).

Il s’agit de dédramatiser, de ne plus se positionner en victime (psychologiquement, émotionnellement, physiquement, verbalement…) et de comprendre les mécanismes de l’harceleur.
J’accompagne aux prises de conscience de l’importance du non-verbal (regards, expressions, silences, gestes, respiration…) comme signaux donnés… reliés à l’état interne d’un individu (peur, anxiété, stress, dévalorisation, pensées négatives…).
Un entraînement simultané sera fait à la fois sur les comportements (théâtre) et sur les émotions/pensées (outils de PNL : programmation neuro-linguistique). 

Au travers du questionnement, l’enfant cherchera à savoir : comment je fonctionne actuellement, quel est mon sens dominant (visuel, auditif, le touché) ?
Et par conséquent trouver les stratégies correspondantes pour la concentration et la mémorisation.

Identifier les blocages, apprendre à connaître son fonctionnement suivant les situations, les personnes, nos états internes.
De l’humour, des jeux, aiguiser sa curiosité, prendre en main sa manière d’apprendre.
Savoir par exemple comment anticiper pour mémoriser, est-ce du visuel et de quel type ? (images fixes ou animées) de l’auditif et de quelle manière ? (réentendre le professeur ou se dire à soi-même).
Utiliser et bénéficier tous les moyens et supports informatiques à notre disposition.
Expliquer et faire expérimenter l’apport de l’imagination et de la projection pour élaborer des représentations positives qui amènent à des déblocages, à un autre regard et permettent de faire autrement ; outils de PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Bien utiliser les cartes mentales pour tous types de leçons avec associations d’idées en arborescence.
Comment faire participer le corps dans l’apprentissage ?
La méthode de « la gestion mentale » (élaborée par Antoine de la Garanderie) fondée sur les processus mentaux et habitudes mentales,
La gestion des émotions et les croyances limitantes (coaching et PNL)
Aider à la gestion des devoirs d’un point de vue technique et d’un point de vue émotionnel et comment rendre ces devoirs utiles et indolores ?
Comment la communication non-violente/CNV peut aider, le questionnement plus que l’affirmation, et ne jamais perdre l’occasion de se faire un compliment sur une progression accomplie, savoir se valoriser.

Enfants/ados aux troubles DYS, des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie... troubles attention, TDA/H, Hauts Potentiels/Précocité, Hypersensibles...).:

La particularité des troubles des enfants « Dys » est qu’ils sont invisibles et qu’il faut un certain temps pour qu’ils soient diagnostiqués… puis compris…
et enfin pris en compte par l’entourage et l’école…
Pour chaque enfant un parcours chaotique, avec différents niveaux de difficultés et des spécificités individuels et bien souvent de la souffrance.

Le laps de temps qui va de l’observation/interrogation jusqu’au traitement du diagnostic laisse des empreintes. Il y a la prise de conscience de l’enfant lui-même et des personnes qui l’entourent et puis viennent les questions autour de l’organisation et du relationnel.
Jusque-là, l’enfant a eu le temps de devoir faire face à de multiples problématiques :
- Ses incompréhensions, sa culpabilité
- Son relationnel, rapports avec ses parents, ses professeurs et ses copains
- Difficultés d’adaptation et les apprentissages,
- Un déséquilibre émotionnel (angoisse, peur, colère…)
- Une perte d’estime et de confiance en soi
- Identifier son potentiel et trouver ses ressources
- Besoin de valorisation

Des problématiques, qu’il est souhaitable de travailler pour sans cesse, les transformer positivement.
Les ateliers pour enfants Dys me semblent d’un grand soutien pour aider ces enfants mais aussi adolescents, à comprendre leurs spécificités, les aider à s’exprimer, à être écouté, à interagir avec d’autres enfants aux mêmes profils (importance de cette synergie), les aider à établir des stratégies d’adaptation, et à renforcer leur confiance en eux et en l’avenir.
Des ateliers organisés dans un contexte d’écoute, de dialogue avec du ludique et de l’humour dès que possible !
Il est important de dédramatiser et d’ouvrir la communication.

Pour ce faire des techniques centrées sur le bien-être et le bien-vivre, avec du coaching, de la PNL, de l’hypnose, et des outils pédagogiques.

1 - « Confiance et Estime de soi »
Participation gratuite (avec adhésion auprès l’association « Point écoute Familles » à Marignane)
2 groupes :
- Ecoliers à partir de 8 ans (1 mercredi/mois de 10h à 11h30)
- Collégiens à partir de la 6ème (1 vendredi / mois de 17h15 à 18h45)

Aux troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie... troubles attention, TDA/H, Hauts Potentiels/Précocité, Hypersensibles...).
Il sera primordial dans un 1er temps de laisser l’expression aux enfants quant à leurs rapports au système scolaire, aux professeurs mais aussi à leurs copains et leurs familles.
Mise en place des discussions et des mises en pratiques sur le fait que nous sommes tous différents et tous uniques,
Il sera aussi essentiel d’aborder la gestion de l’erreur, et donc de discuter et de pratiquer autour de la nécessité de l’échec pour apprendre et ce pour tout le monde !
Un focus sera mis sur les différentes manières d’apprendre, de prendre de l’information, de mémoriser.
Ces enfants ont aussi besoin d’identifier leurs ressources, leurs centres d’intérêts, d’accepter leurs qualités et leurs points forts pour savoir les utiliser et savoir distinguer leur potentiel en devenir et donc établir des stratégies de meilleure adaptation.
Importance de la prise de conscience de l’influence de leurs émotions et s’attacher à regarder leurs habitudes de comportements face aux autres pour plus d’aisance relationnelle.
Tout cela afin de mieux apprendre à croire en soi, à s’aimer et à être en accord avec soi. 

Estime de soi

ATELIERS ADULTES :

L’auto-hypnose ou état de conscience modifié a de multiples avantages :
Déjà celui de se poser 😉
De bien savoir respirer (essentiel et pas si évident)
De s’apaiser
D’aller chercher des réponses
Se découvrir, explorer son univers intérieur
De mieux comprendre ses émotions, ses comportements, ses difficultés, ses besoins…

Je vous accompagne à cet auto-apprentissage pas à pas, à l’accueil de toutes vos questions !

Un peu la même démarche que la méditation (pause et introspection) excepté que l’objectif n’est pas de faire le vide mais au contraire d’utiliser ses ressentis et son imagination pour améliorer son bien-être, ses performances, son relationnel et ses actions dans le quotidien.
Exemple de base : se poser, fermer les yeux, vous concentrer sur votre respiration, vos ressentis dans le corps puis visualiser inspirer de la lumière douce et chaleureuse, bienveillante qui vient nettoyer toutes les parties de votre corps et visualiser expirer nuage/fumée grise/noire pour évacuer les préoccupations/tensions, tout ce qui vous pollue à l’intérieur…
Les neurosciences ont prouvé l'apport bénéfique de l'auto-hypnose qui permet un bon rythme cardiaque, de meilleures : concentration, mémoire, sérénité, pensées positives…
Grâce à la visualisation (principe de base de la PNL), vous créez des nouvelles connexions neuronales qui permettent de nouvelles pensées / ressentis / actions. 

Nourrir votre corps pour un juste poids

Voici ma conception de cet atelier : un mélange de groupe de paroles (libération des émotions et apport de la synergie du groupe), du coaching (ex : en quoi est ce important pour vous de maigrir ?), de la PNL (exs : qu’est qui vous en empêche et qu’est-ce que cela vous apporterez ?) des techniques d’hypnose (introspection – transformation - futurisation).
Ces ateliers permettent de mieux se connaître, comprendre son fonctionnement, désamorcer le/les blocages, prendre conscience de l’importance de l’éducation familiale, du rapport nourriture/émotions-stress, du conditionnement culturel & sociétal, de savoir prendre soin de soi et trouver sa motivation.
Un focus sera mis sur le besoin de se reconnecter à son corps et à ses besoins naturels, (à la faim, à une alimentation saine), et à la notion de plaisir (manger en conscience).

L’idéal est de constituer un groupe qui se suit, permettant ainsi une motivation collective qui booste chaque personne. 

Prévenir et guérir du Burn-out

L’épuisement ou fatigue intense (en augmentation constante dans notre société) a de nombreuses possibles conséquences sur la santé avec notamment l’anxiété, la somatisation, la hausse du cortisol qui entraîne fatigue, troubles de la concentration, problèmes de mémoire, voire prise/perte de poids et dépression.
Un ou souvent plusieurs facteurs extérieurs sont à l’origine de ce dérèglement mais pas que ! Votre fonctionnement intérieur vous amène aussi à cet épuisement (ex : perfectionnisme, besoin de contrôle, de reconnaissance, problématique de confiance en soi, d’estime de soi …)
Cet atelier a pour but de vous donner des outils pour de l’apaisement (faire baisser la pression 😊) des outils d’introspection pour des prises de conscience de vos processus intérieurs, pour des prises de hauteur sur votre situation, vos relations avec votre environnement, chercher des solutions pour vous-même dans votre contexte. Apprendre à vous détendre, à relativiser, à vous estimer et à être optimiste.
La synergie du groupe est d’une grande aide dans la communication des expériences de chacun(e). 

Problème couple

Créé par - Mouvement et Equilibre

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