Qu’est que l’hypnose ?


Aller à sa rencontre

« Nos remèdes sont au fond de nous-mêmes »

William Shakespeare

Explication de l'hypnose par les ondes cérébrales

Hypnothérapie hypnotiseur

L’hypnose

L’hypnose Ericksonienne est complètement respectueuse de la personne, chacun la vit à sa manière. Il y a autant d’états d’hypnose que de personnes.

L’hypnose est en fait un état d’éveil à soi, une manière de modifier sa conscience pour tendre vers une hyper-conscience de son être et de sa vie.

  • « Maître Praticienne en Hypnose »
  • Ecole de l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne.)
  • Formation « HYPNOSE ET ENFANCE » - école de l’ARCHE
  • PSYCHOPATHOLOGIE – Cycle 2 à l’Arche
  • NEUROSCIENCES – Cycle 2 à l’Arche
  • Formée au RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires). Il s’agit d’une technique destinée à la gestion des traumatismes, issue de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et développée par Lili RUGIERI.Free for both commercial and non-profit projects
Frigidité éjaculation précoce impuissance

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose ou état modifié de conscience permet une communication entre conscient et « non-conscient », un état que nous commençons à expérimenter au quotidien à certains moments de la journée où il est plus présent comme : vous êtes plongé(e) dans une fiction (film, livre, jeu vidéo…), ressentant presque tout ce que les personnages vivent en émotions ? Et bien, vous êtes en état de conscience modifiée. Vous êtes complètement absorbé(e) par une expérience (pratique sportive, artistique..)? Vous marchez en vous rendant soudainement compte de l’endroit où vous êtes ? … c’est comme être à la fois “ici et un peu ailleurs”.
Il est intéressant d’amplifier ces états naturels dans une perspective d’introspection et de progrès, d’aller rencontrer cette partie de vous non-consciente, qui permet :
d’avoir accès à la totalité de son passé, de sa mémoire d’expérience de vie, de sa programmation ; de rencontrer l’éventail de ses émotions/ressentis pour mieux chercher ses blocages et ses ressources ;
de retrouver sa part d’enfant, d’être libre de rêver sans limites, d’exploiter son imagination (source de changement et de transformation) ;
d’acquérir un angle de vue différent (regard neuf, prise de hauteur ou de recul) ;
de visualiser des solutions en se projetant dans le futur ;
de favoriser une bien meilleure intuition.


 Erickson, le fondateur de l’hypnose moderne, parlait de donner des armes à la personne, des armes à utiliser soi-même pour soi-même, pour un changement en profondeur, de manière rapide mais durable. C’est donc votre système personnel qui doit s’accorder avec le changement et l’adopter totalement de lui-même sans rapports de forces, une manière d’allier toutes ses propres contradictions. Il s’agit de passer un contrat entre soi et soi pour que le changement ne se fane pas très vite. Aucun lien avec l’hypnose de spectacle qui est de la manipulation immédiate.
L’hypnose Ericksonienne est complètement respectueuse de la personne, chacun la vit à sa manière. Il y a autant d’états d’hypnose que de personnes.
A l’intérieur d’une séance d’hypnose, une part de vous reste consciente et vous pouvez à tout moment intervenir.
L’hypnose est en fait un état d’éveil à soi, une manière de modifier sa conscience pour tendre vers une hyperconscience de son être et de sa vie.
Un outil qui permet de désamorcer ce qui vous empêche jusqu’à présent de répondre à vos besoins, là où la volonté ne suffit pas. 

De nos jours, les neurosciences s’emparent de plus en plus du sujet de l’hypnose et de nombreuses études parlent d’un état d’accès à tout notre potentiel,
à la fois accéder à nos apprentissages/automatismes inconscients et en même temps atténuer l’esprit critique analytique du conscient.
Même si nous avons, bien-sûr, souvent besoin dans l’organisation de notre vie de réflexion logique et d’esprit d’analyse, cette réflexion nous empêche parfois de changer ou de trouver une solution puisqu’elle rigidifie notre manière de penser (en boucle), de faire (habitudes), de ressentir (émotions récurrentes)…
Une rigidification renforcée par notre auto-conditionnement mais aussi par les diverses programmations familiale, professionnelle, culturelle, sociétale.
L’inconscient est en lien direct avec notre corps (aux manettes de notre respiration, battement du cœur, réactions primaires, sexualité, alerte de faim, de sommeil…) et donc bien souvent responsable de douleurs comme la somatisation lorsque les émotions s’en mêlent … puisqu’il est également en lien direct avec nos émotions (pour les plus embarrassantes : anxiété, peurs/phobies, tristesse et colère qui s’expriment par exemples en compulsions, addictions, TOCS...).
Les émotions sont quant à elles reliées à notre vision du monde, à notre grille de lecture de la vie, à nos habitudes de penser, nos automatismes non-conscients…
L’effet placebo est un formidable exemple de transformation dans le corps, initiée par nous-même, de manière inconsciente, en alliant croyances et émotions.
Par l’hypnose, nous pouvons modifier nos comportements et améliorer notre quotidien mais également nous aider à passer des étapes de vie difficiles, des épreuves (gérer nos deuils, séparations, traumas...). 

- Troubles anxieux (stress, angoisse, peurs, phobies, manque de confiance en soi…)
- Epreuves, traumas, chocs émotionnels, agressions physiques
- Deuils, séparations sentimentales et professionnelles, burn out
- Troubles du sommeil
- Troubles du comportement alimentaire
- Comportements addictifs (tabac…)
- Troubles de la sexualité
- Douleurs chroniques, somatisation, acouphènes
- Prise de décisions, choix difficiles
- Confiance en soi, en la vie, volonté, motivation
- Difficultés scolaires (apprentissages, relationnel, confiance en soi)
- Difficultés émotionnelles et relationnelles (timidité, colère…), prise de parole en public
- Préparation aux examens, mémoire, concentration
- Préparation au permis de conduire
- Amélioration des performances sportives
- Donner du sens à sa vie
- Régression dans les vies antérieures

MES SPÉCIALISATIONS :
décès d'un proche
rupture sentimentale
difficultés professionnelles (burn out...),
déménagement, tous changements...

ANXIÉTÉ & STRESS :
troubles : alimentation, sommeil, tabac, sexualité, tocs…
somatisation, phobies, peurs, colères, tristesses
épreuves, chocs, agressions, traumas,
choix difficiles,
préparation d'examens,
besoin de motivation,
recherche d’identité, de sens

TROUBLES DES APPRENTISSAGES « DYS… » :
CONFIANCE en soi, estime de soi, identité
stratégies d'adaptation, stratégies d'apprentissages
gestion émotionnelle & aisance relationnelle,
désamorcer l'harcèlement,
préparation au permis de conduire 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Non atque temporibus accusantium tempora quas unde, voluptates adipisci provident? Accusantium eligendi similique distinctio est vel magnam tempora, maiores ipsum odio ducimus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Cum, id qui excepturi quidem cumque ipsum mollitia. Repellendus ab, aliquid molestias minus dolores reiciendis porro voluptatibus dolore, qui quod repellat ea?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Earum id provident ea quae explicabo aperiam praesentium distinctio veritatis natus maiores dicta numquam error nemo, corrupti dolore molestias quia esse adipisci!

L’hypnothérapie

Voir l'interview de Kevin Finel, directeur de l'école de l'ARCHE : Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne.
PS  : elle s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé.
Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire.

L’hypnopraticien n’établira au cours de cette consultation aucun diagnostic médical, ni aucune prescription médicale.
Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de médecine défini par la loi en vigueur. 

Pour simplifier, cela permet à notre cerveau de passer du mode “alerte” – dans lequel il est resté bloqué suite à un événement – au mode “normal”,
l’événement est fini, on peut maintenant le dépasser.

Créé par - Mouvement et Equilibre

BOOK offert !
"Des pistes en solo pour du mieux être"