chez association « POINT ECOUTE FAMILLES » (adhesion 20 à 30 € pour l’année)
– 2 avenue Guynemer – 13700 Marignane – https://www.pointecoutefamilles.com.
Me contacter pour les dates et pour l'inscription : une fois par mois vendredi 18h
De par mon expérience de mère de 2 grands garçons au trouble de la dyspraxie et de bénévolat au sein de l’association DFD13 - Dyspraxie France Dys, je connais bien la parcours des combattants des parents d’enfants aux troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie... troubles attention, TDA/H, Hauts Potentiels/Précocité, Hypersensibles...).
Ces parents bien désœuvrés, au rôle central, qui sont à l’interface entre enfant, médecins, école, MDPH et famille.
Vous vous sentez démunis face à votre souhait de protéger et de défendre votre enfant, vous ne savez pas comment faire, quoi comprendre ? avec quels interlocuteurs ?
D’où la nécessité et le bienfait de communiquer avec des personnes dans la même situation, se sentir moins seuls.
C’est pourquoi j’anime, chez l’association « Point Ecoute Familles » à Marignane, que je remercie 😊, des rencontres de parents, un lieu d’échanges et de prise d’informations pour à la fois créer du lien mais aussi apporter des techniques de coaching et de PNL.
Rencontres, échanges, soutien, informations …
Sujets abordés autour de :
Avant et après le diagnostic, la gestion des devoirs, notre éducation (cadre & souplesse), nos enfants et leur estime de soi, leur confiance en soi, le relationnel, le rapport au corps, l'émotionnel...
Ce cadre d’échanges permet aux parents d’exprimer certaines émotions cachées auprès de leurs enfants comme l’anxiété, la tristesse, la colère, la peur, sans oublier parfois la culpabilité enfouie datant de l’avant-diagnostic.
Et puis il y a votre rapport avec l’enfant qui n’est pas toujours facile : ce n’est pas évident tous les jours… vous en avez assez de répéter 10 fois la même chose…vous vous sentez certaines fois désarmés face à son comportement…vous avez des difficultés à gérer ses oppositions…et vous vous rendez compte que vous perdez facilement patience …
La parole est ouverte suivant les préoccupations du moment pour des temps chaleureux de partage.
Comment mieux comprendre ses propres enfants mais aussi ses propres réactions de parent ? avec la possibilité de prendre de la hauteur sur la situation, de relativiser, de mieux l’appréhender, de la penser et de la repenser.
Être parent d’enfant atypique, un véritable métier… comment s’aider de patience, de l’esprit du jeu et de l’humour, apprendre des outils de communication et des méthodes de relaxation.
Comment aider ces enfants particuliers, les accompagner, les soutenir, renforcer avec eux leur confiance et trouver l’équilibre entre cadre et souplesse, avoir une autorité bienveillante face à la spécificité de chaque enfant, savoir les valoriser.
Comment faciliter le relationnel avec eux, entre frères et sœurs, le relationnel social…
Aider à la gestion des devoirs d’un point de vue technique et d’un point de vue émotionnel et comment rendre ces devoirs utiles et indolores ?
Comment bénéficier de l’apport de l’informatique, ou comment faire participer le corps dans l’apprentissage ?
Comment utiliser la CNV communication non-violente, le questionnement plutôt que l’affirmation, et ne jamais perdre l’occasion de faire un compliment sur une progression accomplie.
Comment s’adapter à la venue de l’adolescence et avec tout ce que cette période de transition peut engendrer au niveau de la communication, la demande d’autonomisation, le rapport au système scolaire et les addictions aux écrans ?
Comment s’aider avec les caractéristiques des familles monoparentales ?
BOOK offert !
"Des pistes en solo pour du mieux être"